CELEBRATE | June 4, 2020

Global Management Challenge édition 2020

Photo Credit:

Global Management Challenge (GMC)

Le Bénin et les autres pays africains ont identifié le secteur des technologies numériques comme un vecteur de croissance et de relance économique, avec des besoins en main d’œuvre de qualité non seulement dans l’immédiat mais aussi tout au long des années à venir. Les entreprises du secteur des TIC cherchent à attirer les femmes et encouragent leur recrutement.

L’entrepreneuriat numérique et les start-ups technologiques connaissent un véritable essor dans les pays africains, y compris au Bénin et constituent des niches d’opportunités d’auto emplois et de création d’emplois.

Le rapport Closing The Gap Benin de Enclude et Dutch Good growth Fund publié en février 2017 montre que les PME sont souvent désorganisées et manquent des compétences basiques de management tels que les stratégies commerciales, l’anticipation sur les marchés, le planning des investissements et l’élaboration d’études de marché. Ce qui explique le fait que plus de ¾ des entreprises créées au Bénin disparaissent avant leurs deux premières années.

L’adoption des programmes majeurs pour le développement durable, la révolution numérique, etc., sont autant de facteurs qui bouleversent l’environnement des affaires, créant ainsi d’immenses opportunités tout comme d’importants défis pour les entreprises.

Étant le moteur de l’innovation et de la création d’emplois, les startups et les PMEs sont plus que jamais interpellés à s’internationaliser afin de mieux exploiter de nouveaux marchés et développer de nouvelles compétences.

Le gouvernement du Bénin a lancé un ambitieux programme de transformation de l’économie intitulé « Bénin Révélé » pour assurer une croissance inclusive et durable.

Le GMC, logiciel le plus complet fréquemment mis à jour pour refléter les conditions commerciales réelles et les risques d'affaires, présente des scénarios d'affaires complexes, permet de former les étudiants (futurs managers) et sert d’outil de renforcement de capacités des startupers et des cadres en entreprises.

Concept du tournoi

  • Constituer une équipe de trois (03) membres : étudiants, diplômés, jeunes professionnels, startupers ou jeunes cadres d’entreprises (18-35 ans).
  • Prendre les commandes d’une entreprise virtuelle qui fabrique et commercialise 03 produits de grande consommation sur les marchés africain, mondial et sur l’internet.
  • Faire un diagnostic de l’entreprise virtuelle.
  • Établir une stratégie chiffrée.
  • Développer des compétences opérationnelles dans les secteurs clés de l’entreprise : production, marketing & communication, ressources humaines, R&D, gestion financière, impact écologique.
  • Prendre périodiquement des décisions visant à améliorer la situation de l’entreprise virtuelle sur le marché. 

Le simulateur intègre l'environnement à hauts risques du monde des affaires. Après les inscriptions, les équipes reçoivent l'historique d’une même entreprise avec le bilan, la valeur boursière des cinq (05) derniers trimestres et les informations nécessaires à la bonne gestion d'une entreprise. Les univers concurrentiels sont créés par les équipes elles-mêmes en fonction de la croissance de leur entreprise.

A chaque étape les équipes prennent plus de 75 décisions relatives à la bonne gestion et la croissance de l’entreprise. Étude de marché; Stratégie de vente : quantité, prix, marchés ; Production: fournisseurs, stockage ; Commercialisation : canaux de distribution, force de vente, distributeurs, R&D ; Communication: Marketing, Publicité ; Problématiques RH : effectif, salaires, maladies, congés, mouvements sociaux ; Gestion financière : CA, dividendes, investissements, etc.

Le GMC est certifié EFMD-CEL (accreditation for the technology-enhanced learning). Cette accréditation récompense mondialement «Le travail de qualité et d’excellence des participants»; une distinction qui confirme la valeur du GMC comme programme de développement des compétences et connaissances des stratégies et de management. Ainsi, GMC incarne la référence mondiale en matière de simulation de stratégie managériale dans des environnements concurrentiels.

Avantages pour les startups et PMEs

  • Analyse des indicateurs financiers et économiques;
  • Interaction avec les différentes zones fonctionnelles d’une entreprise;
  • Compréhension des conditions du marché dans lequel elles œuvrent et la satisfaction de la clientèle;
  • Elargissement de vision sur la stratégie corporate;
  • Compréhension de l’impact des décisions sur l’entreprise elle-même et au sein d’un environnement conçu pour encourager et développer l’esprit d'équipe.

Avantages pour les étudiants

Pour les étudiants, le GMC permet un véritable training de gestion d’entreprise pour expérimenter en temps réel leurs aptitudes à l’analyse de données complexes, à la prise de décision, au travail en équipe et à la résistance au stress. C’est aussi:

- Développer des compétences qui favoriseront leur insertion professionnelle;

- Valoriser leur CV pour faciliter leur entrée sur le marché du travail;
- Parfaire leurs compétences de vision stratégique et de capacités de prise de décisions;

- Compléter l’enseignement académique.

POURQUOI UNE EDITION 100% FEMMES EN 2020

La Banque Mondiale mise sur les initiatives visant à améliorer l’accès des femmes entrepreneures aux financements disponibles pour les startups et aux marchés u commerce électronique.

Selon des études ménées par la Société Financière Internationale (IFC), les femmes entrepreneures dans les pays émergents ont un énorme handicap à surmonter par rapport aux hommes en termes d’accès au crédit puisque seulement 11% des entreprises qui reçoivent des financements de démarrage sont dirigées par des femmes. Avec la crise sanitaire liée au COVID-19 qui secoue les économies du monde entier actuellement, les startups et PMEs dirigées par les femmes sont les plus affectées. Afin d’aider ces dernières à se relever après cette crise, l’édition 2020 du GMC sera ouverte aux startups et PMEs dirigées créées par les femmes, aux jeunes femmes étudiantes et nouvellement diplômées aussi bien qu’aux jeunes hommes qui travaillent au sein de ces entités.

Des modules d’apprentissage en ligne sur différents sujets ayant trait au commerce électronique pour aider les startups et PMEs détenues par des femmes pour étendre leurs activités au-delà des frontières.

Charles has over seven years of experiences working with young people in communities in Benin on education, entrepreneurship and civic engagement… About the author