Renforcement des capacités des jeunes dans les quartiers pauvres de Gao

Activity Description

Objectif du projet: Risque de violence à motivation politique réduite grâce à l'autonomisation des jeunes et accroissement de la réinsertion sociale et économique. Le Projet de Renforcement des Capacités des Jeunes, part de la théorie qui stipule que l'augmentation de la participation civique des jeunes et leur intégration dans le marché d'emploi peuvent réduire le risque de violence à la motivation politique.

Composante 1: Augmenter la participation civique des jeunes dans la vie de leurs communautés locales.

Les principaux axes d'intervention du projet sont: Renforcement des Capacités des Jeunes

  1. La mise en œuvre d'un programme de développement du «leadership» qui doit soutenir le processus de création des comités de jeunes dans les quartiers cibles, les comités serviront de lieu pour la promotion des principes et pratiques du leadership, l'organisation des activités de renforcement des jeunes et de l'accompagnement des associations locales.
  2. L'élaboration d'un programme de formation axé sur les résultats et l'octroi de petits dons, ce programme nécessite aux associations partenaires de perfectionner des formations en matière de leadership destinées aux comités de jeunes, crées dans le cadre du projet. L'opérationnalisation de ces formations se fera à travers un programme de petits dons, qui va soutenir les propositions des jeunes en matière de développement de leur communauté et de la jeunesse.
  3. La promotion de la participation des jeunes dans les instances de la gouvernance au niveau local.
  4. La promotion de la solidarité entre les comités de jeunes et l'encouragement des opportunités de réflexion et de partage d'expériences et de défis à travers l'organisation des colonies de vacances.

Composante 2: Mieux outiller les jeunes à intégrer le marché du travail. Les principaux axes d'intervention du projet sont:

1. Réalisation d'une étude d'évaluation des besoins en matière de compétences professionnelles, l'évaluation va permettre d'estimer les orientations sectorielles des industries, les besoins en matière de la main-d'œuvre, et les exigences de formation pour les employés potentiels afin de concevoir une formation professionnelle ciblée pour les jeunes.

2. Création du lien entre la formation professionnelle et les employeurs dans le secteur formel.

3. Formation à la création d'entreprises.