Pleins feux sur lun des partenaires de la SME : Le Collège Dawson Montréal Québec.
admin
gen
20 Nov 2015

En l'honneur de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, nous avons discuté aves l'une de nos partenaires, Madeleine Bazerghi du Collège Dawson afin d'en savoir plus ce qu’ils font pour la SME, et la raison pour laquelle ils s'y investir autant chaque année. Voici ce qu'elle nous a raconté ...

1) Parlez nous un peu de du Collège Dawson...

Situé en plein cœur du centre ville de Montréal, le Collège Dawson est le plus important Cégep anglophone du Québec, comptant environ 8 250 étudiants à temps plein, 2 400 étudiants en formation continue, 600 professeurs et 200 employés de soutien. Le Collège offre actuellement plus de 30 programmes dans une cinquantaine de domaines.

2) Quel est votre rôle au Collège, et dans quelle mesure êtes-vous impliquée dans la semaine mondiale de l'entrepreneuriat ?

Je suis la chef de projets pour les  initiatives entrepreneuriales au Collège Dawson. Je suis également la fondatrice du centre d'innovation et d'entrepreneuriat du Collège et je dirige actuellement un projet, avec notre partenaire le Cégep du Vieux Montréal, dans le but de développer un incubateur d'entreprises dans les domaines créatifs et culturels.

Ma fonction principale est de promouvoir l'entrepreneuriat en tant que valeur éducative ainsi que de mettre en place des  activités pédagogiques et extrascolaires en lien avec l’entrepreneuriat.

En 2012, un collègue et moi-même avons décidé de lancer la première édition de la Semaine pour l'Entrepreneuriat (EWeek) au Collège Dawson. Nous avons choisi le mois de Novembre car c’est une période « d'entre-deux » où la lumière baisse et l'hiver approche. C'est un mois un peu maussade et nous voulions créer un événement agréable pour les étudiants. C’était une pure coïncidence que la semaine sélectionnée soit aussi celle de la SME ! Nous sommes devenus leur partenaire grâce à quelqu’un de l’écosystème  entrepreneurial de Montréal qui nous a dirigé vers eux !

3)  Pourquoi est-ce si important de célébrer la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat au Collège Dawson?

La SME est une opportunité formidable pour présenter les entrepreneurs de Montréal et  faire prendre conscience aux étudiants  que l'entrepreneuriat est un choix de carrière viable. Le Collège Dawson a obtenu le prix Trailblazer 2014 par le comité de la SME du Canada. C'est devenu le lieu de rendez-vous incontournable de la SME de Montréal ! La visibilité de la SME nous a permis de faire la connaissance de nombreux partenaires pour nos projets et a abouti au développement d'une base importante de mentors et de coachs pour nos étudiants, et pour l’incubateur en général.

4) Qu'avez-vous prévu pour la SME 2015 ?

L'événement de 4 jours au Collège durera 5 jours pour l'édition 2015.

Cette année, la 4ème édition de la Semaine entrepreneurial du Collège Dawson sera un camp intensif d’entrepreneuriat de 5 jours comportant des ateliers, des conférences, des pitch d'idées d’étudiants et bien plus. Nous allons également viser la communauté entrepreneuriale de Montréal avec des activités   en soirée afin de les mettre en contact avec nos étudiants. Dawson College accueillera GLAMBITION, une initiative entrepreneuriale pour les filles du secondaire dirigée par la Table des CJE de l'Ile-de-Montréal.

5) Pourquoi pensez-vous qu'il est important d'enseigner l'entrepreneuriat aux étudiants du cégep et de l'encourager?

En inculquant les valeurs entrepreneuriales, tel la persévérance, le leadership, le sens de l'initiative, la solidarité, la créativité et la responsabilité nous participons à la création des dirigeants de demain.

6) Pour vous, quels étaient les points forts de l'édition de la SME de l'année dernière ( si vous y étiez impliquée) ?

Le point fort de la semaine pour l’entrepreneuriat 2014 a été la conférencière principale Ingrid Vanderveldt qui a été présente à l'EWeek grâce au Consulat Américain de Montréal. Ça a été un énorme succès. En présentant Vanderveldt, le Consul Général Nina Marie Fite a souligné le rôle du Consulat dans le support des initiatives entrepreneuriales dans le monde.

Ingrid Vanderveldt, PDG et directrice de la firme Empowering a Billion Women by 2020 (Donner le pouvoir d’action à 1 milliard de femmes d’ici 2020) ainsi qu'ancienne entrepreneure en résidence chez Dell, est une femme d'affaire accomplie et une personnalité médiatique. Ingrid est aujourd'hui résolue à permettre aux femmes dans le Monde de s'émanciper et de trouver leur autonomie en leur fournissant des appareils mobiles, l'accès aux ressources, une culture financière et un soutien pour qu'elles réussissent en tant que dirigeantes d'entreprise.

Ingrid a été accueillie dans une salle de l'EWeek complètement pleine, avec un portrait digital fait à la main par Ali Hassanei, étudiant en graphisme. Impressionnée et inspirée par cet accueil chaleureux, elle a  enchaîné sur un discours inspirant qui a captivé l'audience et laissé les entrepreneurs en herbe avec de bons conseils : trouvez vous un mentor, gardez les choses simples et concentrez-vous  sur des  objectifs à court-terme (90 jours). « Les gens veulent savoir ce que vous pouvez leur offrir. Essayez de réussir dans tout ce que vous faites afin que demain vous puissiez construire sur la base de vos succès. » Son message le plus tweeté : « Une personne avec une idée claire et un cœur engagé peut changer le monde. »